AccueilResourcesPress NewsCapsule sous le signe de l’innovation aux TechDays
Mercredi 18 Février 2015
Press Release
Communiqué de presse

Capsule sous le signe de l’innovation aux TechDays 

Paris, le 18 février 2015 - Capsule Technologie, leader de l’intégration des appareils biomédicaux était présent aux TechDays, évènement pour les professionnels de l’IT. Le spécialiste de la connectivité dans les environs hospitaliers a été invité par les équipes Microsoft pour afin d’animer deux sessions :
''Capsule et le big data de l’hôpital'' : l’occasion pour Capsule de dévoiler en avant-première sa prochaine innovation produit
''Session DevOps : Retour d’expérience sur les Test'', session dédiée à la mise en place de processus de test novateur respectant les contraintes du secteur médical

 

Session ''Capsule et la Big data dans l’hôpital''

22 millions de variables : c’est le volume quotidien de données provenant des dispositifs médicaux pour un lit dans un service de soins intensifs. Le volume pour un hôpital entier est dès lors considérable. Comment exploiter ce volume d’information?

C’est en partant de ce constat que Capsule Technologie a développé SmartLinx IQ. Leader en connectivité des appareils biomédicaux, Capsule permet depuis 17 ans à l’ensemble des dispositifs médicaux de transmettre les constantes vitales au dossier patient informatisé de l’hôpital en normalisant les signaux en un langage informatique standard pour l’industrie. Capsule a développé une solution capable de collecter, de contextualiser et d’analyser les millions de données médicales et non médicales issues des appareils biomédicaux de tout l’hôpital, dans un système unique et intelligent grâce à l’écosystème Microsoft et notamment la solution cloud de Microsoft Azure. Cette innovation produit, SmartLinx IQ, permet d’obtenir des informations intelligibles, compréhensibles et exploitables par l’ensemble du personnel hospitalier, le personnel soignant mais aussi les ingénieurs biomédicaux et les directeurs des systèmes d’information. Ce système permet à tout moment de visualiser l’état de santé des patients mais également de celui de son parc biomédical. Ainsi au-delà des données patients, la solution SmartLinx IQ permet d’optimiser le retour sur investissement de son parc biomédical grâce à l’analyse des données produites par les appareils : taux d’adoption, exploitation des dispositifs, localisation, maintenance proactive.

 

Session ''Retour d’expérience sur les Test''

Lorsque la santé est en jeu, la sécurité et la conformité réglementaire sont des critères primordiaux. En tant que fournisseur de solutions informatiques pour le secteur médical, Capsule est tenu de respecter un protocole de test particulièrement strict, qui induit une synchronisation des différentes équipes de test et un contrôle qualité sans faille. Capsule a choisi Microsoft Test Manager (MTM) pour garantir la qualité de ses solutions tout en rendant son processus de test plus agile.

3 équipes de test sont opérationnelles au département R&D de Capsule, test logiciel, hardware et test système, travaillant avec les mêmes outils de test. Toutes ces activités de test sont réalisées en conformité par rapport aux normes de qualité et de réglementations. Ce processus de qualité implique de nombreux échanges et de documenter l’ensemble des étapes : cas de test, résultats, dates, personnes et bugs. Chaque modification doit être revue et approuvée. Un processus lourd qui pouvait nécessiter pas moins de 200 documents par projet de test.    

En intégrant la solution Microsoft Test Manager (MTM) au sein de ses processus de test, Capsule a fait un choix logique. Les produits et solutions Capsule sont en effet développés sous Windows (Windows Embedded, Windows Server, sous C#, C++, WPF…) et les équipes utilisent l’ensemble des outils Microsoft pour les tests, le développement et la gestion ALM (Team Foundation Server, SharePoint, Visual Studio et Office). L’intégration de MTM a permis ainsi de jouer sur l’interopérabilité des outils Microsoft et de gagner du temps sur le processus. Cependant cette intégration a nécessité une optimisation et une appropriation de l’outil afin de pouvoir l’exploiter au mieux par rapport au cas d’usage de Capsule et de son processus spécifique.

Après neuf mois de travail, de déploiement et de formation au sein des équipes, le résultat a permis de rationaliser et alléger les processus de tests tout en garantissant une traçabilité de ces derniers afin de répondre à la règlementation et au  standard de qualité.